DEBUTS TORONTOIS pour le chef d’orchestre NATHAN BROCK Orchestre du Ballet National du Canada, Decembre Orchestre symphonique de Toronto, Mars
December 1, 2011
Enfin de retour dans sa ville natale

Natif de Toronto, le chef d’orchestre Nathan Brock se prépare à diriger, pour une première fois, deux éminents orchestres torontois. Ces réalisations viennent couronner une saison particulièrement fructueuse pour le jeune chef.

Du 10 décembre au 3 janvier, Nathan Brock dirige l’Orchestre du Ballet National du Canada pour une partie des représentations du ballet Casse-Noisette de Tchaikovsky (chorégraphie signée James Kudelka). Maestro Brock partage la tâche avec David Briskin, directeur artistique de l’Orchestre du Ballet National.

Le 24 mars 2012 (dès 19h30) à Roy Thomson Hall, Nathan Brock sera au podium de l’Orchestre symphonique de Toronto, qu’il dirige aussi pour une première fois. Le programme de musique romantique russe sera repris le 25 mars à 15 heures.

Nathan Brock occupe le poste de chef d’orchestre assistant de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis juillet 2009. D’abord engagé par l’OSM pour une période de deux ans, Maestro Brock a été invité à renouveler son contrat pour une troisième saison puis, chose rare, une quatrième saison consécutive.

Nathan Brock est récipiendaire du prix «Jean-Marie Beaudet 2011du Conseil des Arts du Canada, décerné à un jeune chef à la direction d’un orchestre canadien. Ce prix annuel est décerné à la recommandation du Comité de Conseil Musical de la section Musique du Conseil des Arts du Canada.

Maestro Brock est de plus l’un des finalistes du Prix Heinz Unger 2011. Le prix, attribué à un particulier pour encourager et mettre en valeur un chef d’orchestre canadien professionnel en début ou en milieu de carrière, est offert par le Conseil des arts de l’Ontario. Le nom du gagnant sera dévoilé dans les prochains mois.

Comme chef assistant de l’OSM, Nathan Brock a notamment dirigé l’Orchestre dans le cadre de la série des Concerts OSM/Loto-Québec dans les parcs. Il collabore étroitement avec le directeur musical Kent Nagano et de nombreux chefs invités dans le cadre de prestations à la Place des arts de Montréal ainsi qu’à la nouvelle Maison symphonique, aux festivals de Knowlton, Orford et Lanaudière, ainsi qu'à l'étranger, à l'occasion de tournées avec l'Orchestre aux festivals Cervantino, Spring for Music (Carnegie) et d'Édimbourg. Il joue un rôle essentiel dans les productions de l'OSM à la télévision et à la radio de Radio-Canada, ainsi que sur DVD (Le Messie de Handel, en 2010, sous étiquette CBC) et sur CD, sous étiquette Sony/Analekta (Symphonies de Beethoven), en tant que producteur adjoint.

Né à Toronto, Nathan Brock a reçu un diplôme d’études supérieures en interprétation de la faculté de musique de l’Université de Toronto en 2002. Il a également complété un baccalauréat ès arts avec spécialisation à l’université de Toronto (2001), avec double majeure en histoire/relations internationales et en musique, ainsi qu’une mineure en français.

Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, Nathan Brock a poursuivi des études avancées en direction d’orchestre à la Hochschule der Künste de Zurich (Suisse), où il fut aussi membre de la faculté et assistant du chef du département de musique orchestrale. De 2003 à 2008, monsieur Brock a été le directeur artistique fondateur et premier chef du festival de musique Northern Lights, à Guadalajara, au Mexique. Il est également le directeur de la Fondation Aaron Brock, qu'il a créée à la mémoire de son frère, le guitariste classique Aaron Brock.